Se taire 18 Juin
Même Dieu n'est pas obligé ! Comment peut on affirmer que le Président américain est un homme qui fait ce qu'il dit !? Oh quelle effronterie que d'affirmer ceci juste pour caresser dans le sens du poil (d'aucun ajouterait celui de sa coiffure mais on n'attaque pas le physique) le visiteur, sous prétexte caché, que cet homme puissant avait claqué la porte au dernier G7 et qu'il fallait bien l'amadouer, le retenir en terre française. Donc E Macron félicite son 'ami' (dont il disait du mal in petto récemment face à ses revirements constants) à Versailles, et tout va très bien mesdames messieurs. Sauf que tout va de travers avec cet hôte qui doit signer un accord avec l'Iran demain vendredi 19 juin dont le moins que l'on puisse ajouter est qu'il est un aveu d'échec et d'impuissance contre le régime iranien.
Dans notre monde de compétitions sportive, militaire ou médiatique on compte les vainqueurs (même provisoires) et les vaincus. La guerre déclenchée par l'Israël de Nétanyahou et les USA de Trump est un échec tragique. Une invraisemblable aventure guerrière. Gaza rasé, le peuple palestinien promis à sa perte, le Liban occupé et détruit au Sud, Téhéran prêt à recevoir des avoirs gelés, à gérer son détroit et toujours solide en défense, le peuple iranien massacré et désormais sous chappe de plomb, bref le conflit s'achève piteusement. Sans compter que,à l'Est, Poutine doit se satisfaire de cette issue, elle démontre l'incapacité américaine actuelle à imposer quoi que ce soit. Ce qui pour l'Ukraine ne lui laisse qu'une voie, celle de l'UE. Sur ce point il semble que le G7 a produit quelques avancées unitaires.
Il y a dans ce constat une réalité: des milliers de morts, déjà enterrés ou sous les décombres en Palestine, en Iran, au Liban et d'autres encore dans plusieurs pays du Golfe Arabique. Que des pertes de sangs et pas de profits si ce n'est cette tonitruante certitude trumpienne: 'le pétrole va couler à flots'. Chaque jour apporte ces phrases absurdes, inutiles, grossières occupant le terrain des infos , l'une chassant l'autre entretenant ainsi un vacarme d'abord stupéfiant, puis très vite suscitant une indifférence, une fatigue. On peut toujours pensé que toutes ces prises de paroles sont sans importance et qu'il convient de garder tête froide et nerfs tranquilles mais ce serait trop simple alors que l'Histoire de la planète s'inscrit encore en sacrifiant des populations civiles.
Se taire évite souvent de passer pour un sot.