Rouge 21 Juin
Rouge ! toute rouge, souvenez vous de cette carte de France montrée sur TF1 par Evelyne Dheliat où toute le territoire métropolitain était en rouge. Image choc qui à l'époque (précision cette carte diffusée en 2014 annonçait le rouge pour 2050 !) avait semblé alarmiste: pourquoi faire peur avaient réagi des téléspectateurs ! Eh bien nous y sommes et plus rapidement que prévu. Vingt six millions d'habitants sont sous la couleur du feu. Ce n'est plus une prévision, un calcul scientifique destiné à secouer les choix politiques afin qu'ils soient tous colorés par le souci écologique. C'est une réalité. Les incendies monstres aux Etats Unis l'an passé, le grignotage de la mer qui devient plutôt un appétit goulu pour avancer sur terre, les pollutions des eaux (les algues vertes en Bretagne sont toujours un problème), de l'air respiré, la fonte des glaciers (une photo avant / après de glacier alpin suffit à le comprendre), les signes des effets du réchauffement climatique, du dérèglement climatique sont suffisamment concrets pour que les discours politiques intègrent cette urgence. Or ce n'est pas le cas, ce n'est plus le cas. L'Europe sous pression de lobbys industriels recule sur les pesticides, la France embraie pour donner satisfaction à des syndicats agricoles toujours réticents dés qu'il s'agit des propositions écolos.
On s'en moque même. Depuis les chasseurs jusqu'aux betteraviers au nom de la liberté d'exercer son métier ou de pratiquer sa passion la destruction de l'environnement continue. Sans compter les constructions d'immeubles, de bâtiments fort mal préparés à résister aux températures rouges comme aux pluies torrentielles qui provoquent des glissements de terrains...L'énumération des risques et des manques peut agacer, lasser et sembler excessive, pourtant celles et ceux qui savent, c'est à dire qui ont travaillé pour analyser et prévoir ce qui nous attend, n'arrêtent pas de dire à haute voix que "la terre brûle et nous regardons à côté"...admirables spécialistes du climat que nous n'entendons pas !
Les progrès réalisés en matière de pollution atmosphérique dans les villes sont effectifs , ils furent contestés au nom de la liberté. Les normes alimentaires ont été décidées afin de traquer les produits contenant des éléments toxiques voire dangereux pour la santé, mais elles sont contournées par les grands groupes au nom de la rentabilité. Et la parole écologiste souvent s'est embourbée dans des querelles de personnes. L'état des lieux est rouge car il ne suffit pas de garder ses volets clos, de boire de l'eau, d'aérer la nuit, d'acheter des climatiseurs pour modifier durablement la situation. C'est une véritable remise en question de nos modes de vie qui doit maintenant devenir le programme de gouvernance. Cela signifie effectivement de refonder une économie moins couteuse en dégâts environnementaux, de mettre au point des moyens de transports fiables pour les températures extrêmes, de préserver les nappes phréatiques, de gaspiller nettement moins en vêtements, machines, aliments, papiers, emballages etc.
Rouge signifie ça ne passe pas. La circulation générale va dans le mauvais sens. Des terres vont disparaître, des populations vont être poussées à migrer ce n'est pas une vue de l'esprit d'universitaires penchés sur leurs calculs c'est là encore une réalité. Et ce n'est pas en doublant les frontières en élevant des murs que l'on résoudra cette équation désormais posée au monde entier. Sachant que ce sont les plus faibles qui vont souffrir évidemment...Rouge pour un premier jour de la saison d'été peut être que certains affirmeront que c'est normal, il fait chaud l'été n'est ce pas, mais c'est un leurre, un mensonge, pour qui connait justement le monde du vivant, des arbres, les sols, les fleuves et les rivières, la faune, la flore, la couleur rouge d'une alerte n'est pas une initiative temporaire. Nous entrons dans un cycle de dangers immédiats. Pour passer au vert du moins pour tenter d'y accéder, aux actes citoyens !