Laisser aller 17 Juin
Avec les chaleurs les gens se laissent aller…quelqu’un a bien dû penser et dire ça…il m'est arrivé de l'entendre et même de le répéter ne serait ce que pour faire rire...le "laisser aller" est une réflexion qui court à travers les temps, le plus souvent dans l’esprit et la parole de gens assez raides sur les vieux principes qu’ils en endossent la caricature. Le "laisser aller" critique est une réaction sommaire et conservatrice devant des entorses à ce que l’on appelle la tenue. L’ordre établi en quelque sorte, cet ordre non inscrit dans une loi mais durablement enkystée dans les us et coutumes au point que toute liberté prise devient un désordre donc un facteur dangereux.
Les chaleurs d’avant l’été occupent la majeure partie des conversations de bistrots et ce n’est pas négligeable mais elles s’accompagnent les dites conversations de propos souvent réacs sur les allures, les dégaines, les apparences de comportement. Les températures soudain caniculaires laissent libre cours à celles et ceux qui ne supportent pas de se laisser dicter une conduite et donc qui se laissent aller. Mais à quoi bon sang !? Le laisser aller est un acte de liberté, une désinvolture de légèreté, une indiscipline salutaire. Une forme d’insoumission non politique ou plus exactement très politique puisqu’elle s’affranchit des règles et ouvrent des perspectives effectivement surprenantes mais forcément dérangeantes. Les réactions péjoratives expliquent que cet abandon de soi met en péril toute une histoire civilisée, les opinions positives évoquent le naturel, une spontanéité, bref une liberté neuve.
Le laisser aller vestimentaire, langagier ou sociétal indique non sans cruauté combien nous sommes parfois corsetés, combien les failles sont des bouffées d’air et tant pis pour les convenances.
Une fois la température retombée conservons cette étonnement pour le laisser aller souvent riche d’inventions généreuses.