Christophe Glaize 9 juin

Partager

Il n'est pas nécessaire d'aimer le football pour s'intéresser au sort de Christophe Glaize. Il est en revanche utile de ne pas cesser de prononcer son nom.

Il fut un temps où les noms d'otages français étaient répétés en ouverture des journaux télévisés. Celui de Christophe Glaize demeure encore trop peu clamé.

Journaliste, écrivain, Christophe Glaize, né à Agen en 1989 est un spécialiste du foot africain. Pour les magazines So Foot (à recommander pour ses reportages critiques sur ce sport) et Society, il a parcouru des milliers de kilomètres sur le continent africain pour enquêter, notamment, sur les trafics d'âges et autres entourloupes des fédérations de plusieurs pays. Tout est raconté dans un livre publié chez Marabout "Magic Système, l'esclavage moderne des footballeurs africains".

En 2024 Christophe Glaize part en Algérie pour enquêter sur le club de Tizi Ouzou 'La jeunesse sportive de Kabylie'. Il est entré sur le territoire algérien avec un visa de touriste sans signaler son état de journaliste. C'est cette faute (et sans doute d'autres raisons cachées) qui conduit à son arrestation, à sa mise sous contrôle judiciaire pendant treize mois (donc à son interdiction de quitter le sol algérien) puis à sa condamnation au mois de juin 2025, il y a juste un an, à 7 ans de prison par le tribunal de Tizi Ouzou. Peine énorme, disproportionnée, injuste. Christophe Glaize avait reconnu son erreur. Or les tensions politiques entre Paris et Alger sont alors très fortes, accentuées par les propos irresponsables de Bruno Retailleau alors ministre de l'intérieur.

Depuis les relations entre les deux pays ont repris.

Christophe Glaize est à l'évidence otage. Otage parce que moyen d'échange dans les discussions entre les deux pays, pays frères, amis, liés par une histoire à la fois longue et tragique où la France n'a pas le meilleur rôle.

"le football peut dire beaucoup sur la société", cette phrase est censée. Le football c'est beaucoup d'argent dans les mains de peu de personnes, c'est un marché de milliards d'euros, c'est une puissance qui s'affranchit du droit et des règles internationales notamment depuis que le président de la Fifa Gianni Infantino est au pouvoir. On se souvient de la palinodie de la remise d'un trophée de la paix par Infantino à Trump. Le foot c'est un jeu populaire, le plus grand terrain du monde pour tous les passionnés, le foot c'est l'espérance de gains, de plaisirs, de grandes célébrations festives. Mais c'est aussi la violence, les violences à répétitions...Christophe Glaize plus que d'autres a su depuis ses débuts expliquer cela. Il est prison. Il attend une grâce du Président de la république algérienne démocratique et populaire Abdelmadjid Tebboune. Ce serait justice qu'il sorte de sa cellule pour revenir en France regarder cette monstrueuse Coupe du Monde et nous dire ce qu'il en pense.

Ne pas cesser de répéter son nom Christophe Glaize.