Chloredécone 23 juin
C'est un scandale sanitaire, une atteinte environnementale ont écrit les magistrates en 2023 à propos du Chloredécone qui a contaminé durablement 90 % de la population des Antilles. Et pourtant il n'y a pas de coupable. La preuve pénale des faits dénoncés commis pour la plupart il y a 10,15 ou 30 ans n'est pas rapportée ! La Cour d'appel de Paris vient de le confirmer. Jour sombre ont commenté les avocats des parties civiles.
Le Chloredecone est un pesticide utilisé en Guadeloupe et Martinique pour le lutter contre le charançon qui s'attaque aux cultures de bananes.Depuis 1979 il est classé comme agent possiblement cancérigène. Sur le site de l'Assurance maladie il est écrit que c'est un perturbateur endocrinien avec des risques élevés constants pour les femmes en période de grossesse et pour les enfants. Cela fait des décennies que les associations et ONG se battent pour révéler d'abord, puis mettre pénalement en cause ensuite, ce pesticide répandu jusqu'en 1993, dont on sait qu'il a empoisonné les sols et les personnes dés le début des années 70 et pour une durée estimée de 5 siècles.
Une information judiciaire n'a été ouverte qu'en 2008. On (mais il faudrait détailler les lobbys, les relations politiques, la négligence de Paris à l'égard des territoires antillais) a fait trainer les choses, mépris de Paris ? sans doute par méconnaissance, crainte de fâcher des secteurs agricoles, des labos produisant ce pesticide...Il y a des morts depuis, des rapports scientifiques, il y a eu des manifestations mais les Antilles c'est loin et l'Etat centralisateur n'a jamais pris la mesure du scandale. Ce qui fait que les Juges n'ont à présent, en Droit, aucun moyen d'enquêter plus avant pour trouver des coupables.
Le 2 juin 2026 pourtant une loi visant à reconnaître la responsabilité de l'Etat a été adoptée ainsi que la necessité d'indemniser les victimes. Sur ce dernier point on est loin du compte. Le Chloredécone, nom de la molécule qui entre dans la composition du pesticide continue donc d'infester les sols des Antilles. Les responsables industriels ne seront pas poursuivis, les élus ayant négligé les alertes sont aux abonnés absents...Il est remarquable de noter, en se souvenant des quelques rares débats sur ce sujet, combien on a fermé les yeux et les oreilles sur les faits avérés de pollution et de contamination largement documentés et racontés médiatiquement. Dés lors la dernière décision de justice démontre l'impuissance de la Justice devant la carence officielle.
Le Chloredécone et son histoire se répète...je citai il y a quelques jours ici, les algues vertes, les néonicotinoïdes, les PFAS, bref toutes les saloperies dont disposent et vendent de grandes firmes qui réussissent encore à convaincre les agriculteurs qu'il n'y a pas d'autres solutions pour produire des fruits par exemple. Les reculs enregistrés depuis quelques mois sur ces traitements viennent en écho au scandale des Antilles...Le Chloredécone est là pour des générations, nous en sommes comptables.